rose au pastel sec

Pour cette création, je commence par dessiner le plus précisément possible la rose.

Puis le coeur en prenant comme repère le pétale le plus marqué et je tourne tout au tour, en réalisant d'abord les pétales les plus nets et après les parties plus sombres et plus floues.

Je termine la pose des couches de pastel par les pétales extérieurs, ceux qui sont les plus gros.

Contrairement à d'autres dessins à ce stade , je n'ai pas encore posé de fonds, bien que je sache déjà, ce que je vais faire. J'ai choisi un fonds foncé qui pourrait abîmer le clair . Une fois le foncé posé, il est trés difficile de venir reposer du clair dessus, si je veux aggrandir les derniers pétales.

Je travaille les gros pétales, ceux qui vont donner l'aspect velour de la rose.

Je n'oublie pas le petit bouton qui me semble important pour éviter le côté trop dessin central de la rose et en plus c'est sympa à dessiner.

Pour le fonds, j'ai procédé à des taches de couleur fuschia, vert, puis j'ai passé du noir en étalant en rond, afin de ne pas avoir un fonds trop uniforme (la photo ne montre pas ce détail qui est visible sur l'original).

Enfin, j'ai remis du blanc afin de faire ressortir plus certains pétals, comme celui qui est au coeur et par lequel j'ai commencé.

 

     

                         

détails du coeur

petite astuce: pour éviter de salir ou abîmer trop les clairs, avant de commencer mon fond, je fixe  mon dessin avec un nuage de fixatif, puis j'attends quelques instants qu'il sèche pour continuer.