pas à pas petite africaine au pastel sec

J''adore dessiner les personnes de couleur et surtout les enfants.

Je vous propose un pas à pas d'une petite fille.

Ce qui est difficile dans le portrait d'un enfant c'est d'essayer de lui garder toute sa naïveté.

Il faut d'abord dessiner les grands traits du visage. Une verticale qui sert d'axe pour poser les yeux, le nez, la bouche. Puis ces éléments sont matérialisés par

des traits horizontaux. Faire une esquisse du visage.

.sam-1621.jpg

Je commence toujours pas l'oeil à gauche sur mon dessin pour aller vers la droite. Ce qui me permet de modifier mon esquisse si je me suis trompée dans les proportions du visage.

sam-1624.jpg sam-1625.jpg sam-1626.jpg

Puis je remonte par le front, je contourne les yeux et je redescends , je positionne le nez.

Ne pas oublier de poser le blanc tout de suite, car si on ne le reserve pas maintenant, il sera trop tard pour le poser par dessus une autre couleur.

Il ne s'agit là que d'une première pose de couleurs. J'harmoniserai le tout quand tous mes élèments seront définitivement posés.

sam-1635.jpg sam-1636.jpg sam-1637.jpg

Pour le foulard qu'elle porte je pose les masses de l'oranger rouge avec un peu de marron et du jaune et blanc pour le dessus qui va prendre la lumière. Pour le moment seules les masses sont posées, je ferai les détails après.

Je commence mon fond, j'ai décidé de ne pas l'espomper mais de lui donner un aspect plus brut. Pour ce faire, je travaille une première couche de masse que je n'estompe que très légèrement, puis je travaille avec le plat de mon bâtonnet. Je le pose sur la feuille et je tire sèchement dans différentes directions.

petite fille africaine petite fille africaine

Je pose ensuite les vêtements et les bras de la personne qui porte l'enfant. Comme je ne veux pas trop attirer le regard dessus ,le bras va être flouté, quand j'aurai fini de poser les masses.

J'estompe grossièrement le vêtement à gauche, je réhausse les noirs et les blancs qui ont été abimés pendant la réalisation et le dessin est terminé.

petite-africaine.jpg