paysage marin au pastel sec

J'ai chosi un sujet avec une langue de terre rocheuse déchiquetée par les vagues

  

Il faut commencer par dessiner un maximum d'élèments, en n'oubliant surtout pas la ligne d'horizon. Ensuite, je place les masses de couleurs pour le ciel, sans chercher pour le moment à donner des formes aux nuages. Je corrige mes couleurs,en commençant par nuancer mes zones, puis je retravaille nuages par nuages en réhaussant les clairs que je vais juxtaposer avec des violets foncés et gris pour donner du volume.

 Je place le bout de terre , au fond,à droite. Je pose une masse pour la mer en utilisant toujours les mêmes couleurs, mais j'y ajoute un bleu turquoise( trés caraïbes).Pour les petites vagues je place des traits de bleu trés clair, plus ou moins épais puis j'estompe légèrement au doigt.

Pour les plus grosses, j'utilise du blanc puis j'ombre avec un gris trés foncé. Le phare est rajouté . Je positionne la terre en mélangeant du vert kaki , de l'ocre jaune, du marron et une touche de bleu. Puis une masse pour la mer du premier plan et je commence à dessiner les remous des vagues. Il faut dessiner en blanc des ondulations avec des formes arrondies  plus ou moins grandes et de tailles différentes, ensuite, je viens réhausser l'impression de creux avec un gris foncé .

 Je travaille ensuite du fond vers l'avant, en posant les premiers rochers puis l'écume, sur la gauche. Pour donner l'aspect enroulé des vagues , je travaille avec du blanc en demi cercle, du bas vers le haut et j'ourle avec du gris foncé. 

  

Une fois les rochers posés, je travaille l'écume à droite, puis je pose la grosse vague.Il ne faut  pas mettre de couleurs de fond.Je commence à travailler le bas de la vague,en remontant. Avec le doigt, j'estompe pour que les couleurs du dessus glissent sur celles du dessous afin de donner cette impresson d'écume.

  

 

détails rochers                                              détails grosse vague

petite astuce: pour fixer mon dessin, je n'achète pas les fixatifs que l'on trouve dans les magasins spécialisés. J'achète une laque à cheveux,ultra-fixante, la moins chère. Ca remplace tout à  fait le fixatif et ça coûte moins cher.