dessiner une falaise au pastel sec

Allez c'est reparti.Merci encore cette fois-ci au webmaster du site photonum de me prêter une de ces photos.

Comme pour les autres dessins, je dessine avec le plus de détails possible, tous les éléments des rochers.Désolée, un rayon de soleil est passé au moment de la 1ère photo. Pour ce dessin je commence par la gauche et le haut.Pour la mer, je reprends la même technique que le dessin sur la mer, idem pour les rochers.

Pour la falaise, je pose une couche blanc cassé, puis je viens dessiner une à une toutes les failles et cassures de la roche.

 

Le bas des rochers qui vont toucher la mer sont réalisés de la même façon que ceux à gauche. La mer est différente devant , les couleurs sont plus soutenues avec des touches de noir pour les creux.

     

 Je continue sur la partie de gauche qui n'est pas dessinée, pour ne pas risquer d'abîmer mon dessin en posant mon poignet dessus et je redescends vers le bas et vers la droite.

En toute fin et à la lumière naturelle, je viens poser les blancs qui permettront d'attirer le regard et de faire ressortir les reliefs de la roche.

petite astuce: quand je dessine les détails avant la pose du pastel, je dessine avec un crayon pastel ( je ne cite pas la marque, mais si vous la voulez contactez-moi, je vous la donnerai) d'une couleur. Quand j'ai, tout posé, avec un crayon d'une autre couleur, je confirme les traits ou les corrige .