fabrication du pastel

article réalisé par la Maison du pastel à Paris

Fabrication des pastels H.Roché

pigments_pastel



Les pastels secs sont composés essentiellement de pigments en poudre (pour la couleur) et de charges (argiles broyées, talc, etc. pour le blanc), auxquels est ajouté un liant qui permet la tenue des pigments sous la forme d'un bâtonnet.

Les recettes et la méthode de fabrication des pastels Roché permettent de réduire au maximum le liant, et laissent ainsi tout leur éclat aux pigments.



1ère étape

fabrication_pastel_roche

La première phase de la fabrication consiste à établir le mélange de pigments qui permet d'obtenir la couleur désirée.

Ces pigments sont alors mélangés, on y ajoute l'eau et le liant afin d'obtenir une pâte onctueuse, et l'ensemble est broyé.

Autrefois, la pâte était broyée manuellement à l'aide de mollettes.

Aujourd'hui, le broyage se fait essentiellement mécaniquement, mais la mollette est encore utilisée pour le broyage de faibles quantités de pâte.

 

2ème étape

fabrication pastel roc

On fait de même avec le blanc qui va servir à la dégradation :
chaque gamme de couleur est composée de 9 tons, le premier étant de la couleur "pure", et le neuvième le ton le plus clair, à savoir composé en grande partie de blanc.

La pâte colorée et le blanc sont mélangés en proportions différentes afin d'obtenir les neufs dégradés (du plus foncé au plus clair) de la gamme.
Ces pâtes sont mises à décanter sur des tuiles.

3ème étape

la presse de la maison du pastel dans atelier de fabrication


Chaque "tuile" est ensuite traitée séparément.
La pâte est mise dans un torchon.
Le torchon est ensuite mis sous une presse afin d'éliminer l'eau excessive de la pâte, et d'obtenir une consistance de type pâte à modeler.

 

 

4ème étape

roulage de la pate pour pastel roc


Des petites boulettes de cette pâte sont ensuite pesées, puis roulées afin de leur donner la forme de bâtonnets que l'on dispose l'un à côté de l'autre sur une planche en bois



 

5ème étape

ajout du poincon roc sur les pastels





La dernière étape consiste à couper le bout des bâtonnets afin de les égaliser et de les mettre à la bonne longueur, et d'y ajouter le poinçon "ROC" qui est la marque des pastels Roché

6ème étape

sechage des pastels de la maison du pastel



Il ne reste alors plus qu'à les laisser sécher.